Les camions aussi s’entretiennent dans tous les ateliers

novembre 29, 2013
0 Comment

Les camions aussi s’entretiennent dans tous les ateliersargus-logo

Après avoir relancé la campagne « libérez-vous des idées reçues » auprès des automobilistes, les indépendants l’adressent aux utilisateurs de camions. Objectif : favoriser la libre concurrence à l’atelier.

Portée par la fédération des syndicats de la distribution automobile (Feda), les groupements de distributeurs de véhicules industriels et leurs enseignes (Gtrucks, Autodistribution PL, etc.), viennent de lancer une campagne d’information durant le salon Solutrans afin de faire la promotion de la libre concurrence à l’après-vente. Objectif : sensibiliser les propriétaires et utilisateurs de camions.

Cette communication fait suite à la campagne déjà relancée , côté voitures particulières, pendant le salon Equip Auto : « libérez-vous des idées reçues ».

« La règlementation européenne reconnaît expressément au propriétaire d’un camion la possibilité de faire entretenir son véhicule dès la mise à la route par l’atelier de son choix, sans perte de la garantie du constructeur, ce qui n’est pas suffisamment connu des utilisateurs de véhicules industriels », informe la Feda qui a déterminé 3 thèmes essentiels pour ouvrir l’esprit des chauffeurs :

  • La garantie « constructeur » est préservée,
  • Les indépendants ont accès aux pièces des fabricants d’origine
  • La compétence des techniciens d’ateliers indépendants est équivalente

La FEDA fédère 1300 entreprises de distribution de fournitures automobiles en France dont près de 40% ont une activité dans le véhicule industriel, soit en négoce pur, soit négoce et ateliers d’interventions poids lourd. Au total, 550 ateliers indépendants représentent un 8ème réseau VI en France.

Premier réseau de réparation de France

Par le nombre de points de service et leur répartition sur l’ensemble du territoire français, ces ateliers multimarques de la rechange indépendante, toutes enseignes confondues, constituent selon la filière indépendante l’un des tous premiers réseau VI.
Selon une étude du GIPA, le délai d’intervention (rapidité et proximité) figure parmi les 3 principales exigences des transporteurs lors des interventions sur leurs véhicules.
L’ensemble des distributeurs indépendants V.I. et leurs enseignes, adhérentes de la FEDA mettront en place sur leur point de vente et dans leur atelier un kit de communication. 600 kits de communication ont été livrés dans les ateliers tout au long du mois d’octobre. Chaque kit est composé de 2 affiches : une destinée à être placé dans le magasin et la seconde pour l’atelier et de 200 Dépliants contenant les explications légales et réglementaires de la campagne et un argumentaire simple sur la « Garantie Constructeur Préservée ».

Eloïse Le Goff-Bernis

Source : http://pro.largus.fr/s_informer/vehicules_industriels/les-camions-aussi-sentretiennent-dans-tous-les-ateliers-3364380.html?utm_source=argus&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_980803