Communiqué de Presse

novembre 21, 2013
0 Comment
Légende de la photo de gauche à droite : Philippe Tarri, Laurent PL, Philippe Caseau, CAP VI, Jean-Gabriel Olivier, Autodistribution PL, Pascal Paret, Autodistribution PL, Robby Vandenberghe, G Trucks, Eric Legoff, Precisium PL, Benoît Migeon, TVI et Yves Riou, Délégué Général de la FEDA.
 

Une campagne d’information du 8ème réseau VI de France
pour promouvoir la libre concurrence et libérer les utilisateurs de VI des idées reçues

La règlementation européenne reconnait expressément au propriétaire d’un V.I. la possibilité de faire entretenir son véhicule dès la mise à la route par l’atelier de son choix, sans perte de la garantie du constructeur, ce qui n’est pas suffisamment connu des utilisateurs de V.I.. D’où l’idée des membres du Groupe VI de la FEDA de lancer en ouverture du salon Solutrans une campagne de sensibilisation autour de 3 thèmes essentiels pour libérer ces utilisateurs d’un certain nombre d’idées reçues: la garantie constructeur préservée, l’accès aux pièces des fabricants d’origine et la compétence des techniciens d’ateliers indépendants.

La FEDA fédère 1300 entreprises de distribution de fournitures automobiles en France dont près de 40% ont une activité dans le Véhicule Industriel, soit en négoce pur, soit négoce et ateliers d’interventions PL. La majeure partie de ces distributeurs sont regroupés au sein de grands réseaux structurés tels que AUTODISTRIBUTION PL, G Trucks, Laurent PL, Partner’s V.I., Precisium PL, TVI. Au total ce sont 550 ateliers indépendants qui ensemble représentent un 8ème réseau VI en France.

Par le nombre de points de service et leur répartition sur l’ensemble du territoire français, ces ateliers multimarques de la rechange indépendante, toutes enseignes confondues, constituent l’un des tous premiers réseaux VI. Aujourd’hui, la FEDA, les groupements de distributeurs VI et leurs enseignes affichent une volonté commune de contribuer plus efficacement à l’information des propriétaires et utilisateurs VI.

La force du distributeur VI est de permettre à son client utilisateur d’effectuer un « one stop shopping » pour son approvisionnement en pièces de rechange et en interventions techniques. Un avantage récemment conforté par une étude du GIPA, qui place le délai d’intervention (rapidité et proximité) parmi les 3 principales exigences des transporteurs lors des interventions sur leurs véhicules.

Cette première campagne est l’occasion pour le Groupe VI de la FEDA d’éclairer les utilisateurs de V.I. sur la réglementation et sur les droits que celle-ci leur accorde. Elle a aussi pour vocation de rappeler :

  • que les nouvelles technologies sont aussi maîtrisées par les indépendants. Ils ont accès aux données techniques des fournisseurs d’origine, ainsi qu’à leurs formations et informations techniques.
  • que la pièce d’origine est également présente chez les indépendants librement accessible auprès des équipementiers de 1ère monte et qu’ils disposent aussi d’un large éventail de pièces équivalentes à l’origine.

Autant de raisons qui doivent libérer l’utilisateur de V.I. des idées reçues et lui permettre de faire jouer pleinement la concurrence.

Cette campagne de terrain mobilise l’ensemble des distributeurs indépendants V.I. et leurs enseignes, adhérentes de la FEDA, qui mettront en place sur leur point de vente et dans leur atelier un kit de communication. 600 kits de communication ont été livrés dans les ateliers tout au long du mois d’octobre. Chaque kit est composé de 2 affiches : une destinée à être placé dans le magasin et la seconde pour l’atelier et de 200 Dépliants contenant les explications légales et réglementaires de la campagne et un argumentaire simple sur la « Garantie Constructeur Préservée »

Une Rubrique Spéciale PL sur le site internet www.liberezvousdesideesrecues.fr est opérationnelle depuis ce matin 19 novembre 2013 et permettra de renseigner les professionnels sur la réglementation en vigueur. Enfin, une communication collective de la Filière indépendante a été diffusée dans le numéro Spécial SOLUTRANS de L’Officiel des Transporteurs et sera suivie par d’autres encarts.

L’objectif du Groupe VI de la FEDA est pragmatique : une fois dans les ateliers et les magasins, ces affiches auront une durée de vie qui dépassera le temps de la campagne et la prolongera avec le relai du site internet. « Avec cette campagne, nous faisons la démonstration que la filière indépendante, au travers d’une fédération forte, peut se rassembler sur le terrain pour promouvoir la concurrence à armes égales entre les différents réseaux de l’après vente Poids Lourds » a indiqué Jean-Gabriel Olivier, Président du groupe VI de la FEDA.

Les enseignes participantes à la campagne VI

Les adhérents de la FEDA participent à cette campagne également soutenue par leurs groupements et les enseignes de la profession:

  • AUTODISTRIBUTION
  • AD Poids Lourds
  • GROUPAUTO
  • G TRUCKS
  • LAURENT
  • LAURENT PL
  • PARTNER’S
  • PARTNERS’V.I.
  • PRECISIUM
  • PRECISIUM PL
  • TVI

Le soutien des équipementiers

La campagne bénéficie du soutien des équipementiers FEBI BILSTEIN, FLEETGUARD, HELLA, MAHLE, OSRAM, VALEO.

Composition du Groupe Véhicules Industriels de la FEDA

Jean François Bernard, G Trucks / Partner’s V.I.; Philippe Caseau, Cap VI; Didier Chabrerie, Technifreins / G Trucks; Luc Darpheuil, Autodistribution Poids-Lourd  ; Jean-Philippe Gobert – F.O.A.I./ Precisium PL; Eric Legoff, Precisium PL; Jean-Christophe et Michel Maupoil, Essor Automobile / G trucks; Benoît Migeon, Groupe TVI; Jean-Gabriel Olivier, Comptoir V.I. / Autodistribution Poids Lourds; Pascal Paret, Autodistribution Poids-Lourd; Roby Vandenberghe, Comptoir Du Frein 25 / G Trucks, Yves Riou, Délégué Général de la FEDA.

 

PRESSE FEDA – CAMPAGNE PL SOLUTRANS 19 11 2013 (.pdf)