CAMPAGNE NATIONALE : Libérez-vous des idées reçues ! – 3ème EDITION

Une campagne pour inciter les automobilistes à faire jouer la concurrence en matière d’entretien et de réparation de leur véhicule et leur permettre de préserver la garantie constructeur et leur pouvoir d’achat

Cette troisième campagne lancée par la FEDA en partenariat avec la FNAA* et l’ensemble des acteurs de la filière indépendante de l’entretien et de la réparation automobile, est différente des deux précédentes campagnes (2008 et 2009). La réglementation européenne a maintenant officialisé l’accès pour les professionnels indépendants aux « pièces d’origine», aux « données techniques », et à la « réparation dès le premier jour ». Aujourd’hui, la FEDA, les groupements de distributeurs, les distributeurs de pièces de rechange, les réparateurs, les enseignes de centre auto et de spécialistes affichent une volonté commune de contribuer plus efficacement au pouvoir d’achat des consommateurs français en leur expliquant que même pendant la période de garantie, ils gardent leur liberté du choix du réparateur pour l’entretien de leurs véhicules, hors réseau de marque et sans perte de garantie.

Cette nouvelle campagne constitue donc pour la FEDA un véritable « exercice de pédagogie » vis-à-vis des consommateurs ». Elle a aussi pour vocation de rappeler aux automobilistes :

  • que les nouvelles technologies sont aussi maîtrisées par les indépendants. Ils ont accès aux données techniques d’origine, aux formations et aux informations des constructeurs ;
  • que la pièce d’origine est également présente chez les indépendants car librement accessibles auprès des équipementiers de 1ère monte.

Autant d’excellentes raisons qui doivent les libérer… des idées reçues et leur permettre de réaliser des économies en faisant jouer la concurrence. Ni monopole de marques, ni monopole de produits, les indépendants invitent les consommateurs à tirer avantages des nouvelles dispositions réglementaires.

Plus de 18 300 ateliers et points de vente participent à cette troisième campagne.

Concrètement, il s’agit d’une campagne de terrain qui mobilise l’ensemble des professionnels indépendants qui mettront en place sur leur point de vente un kit de communication. Les kits de communication ont été livrés dans les ateliers tout au long du mois de décembre. Chaque kit est composé d’une affiche, de dépliants et de post’ it à coller sur les factures pour informer les consommateurs.

Au total : ce sont donc 18 300 affiches, Plus de 2 millions de dépliants et plus de 2,7 millions de post’it qui ont été distribués aux professionnels. Le dépliant contient les explications légales et réglementaires de la campagne et un argumentaire simple sur la « Garantie Constructeur Préservée » alors que le post’it collé sur la facture est une incitation à aller sur le site web de la campagne à travers un jeu concours.

www.liberezvousdesideesrecues.com

La campagne de publicité en bref

Du 15 janvier au 30 avril 2012, pendant 3 mois, la campagne publicitaire se déploiera exclusivement sur Internet. C’est le média qui a été retenu par les membres de la Commission Stratégie et Communication de la FEDA. Leur choix s’est porté sur une sélection de sites grand public disposant d’un très fort trafic. Plus de 20 millions de bandeaux seront diffusés pendant les trois mois de la campagne. Le site sera animé par un jeu concours permettant à un consommateur automobiliste de gagner un lot attractif, chaque semaine pendant la durée de la campagne.

Une véritable « union sacrée et collective » a rassemblé les acteurs de la filière indépendante ainsi que les principaux équipementiers fournisseurs des pièces d’origine et de qualité équivalente pour la réalisation et la mise en œuvre de cette troisième édition.

L’objectif de la commission de la FEDA est certes modeste mais réaliste. Une fois dans les ateliers, ces affiches auront une durée de vie qui dépassera le temps de la campagne et la prolongera. Avec cette nouvelle campagne, nous faisons la démonstration que la filière indépendante peut se rassembler sur le terrain pour défendre la pérennité de ses entreprises et la concurrence à armes égales entre les différents réseaux de l’après vente automobile.

1 – Les enseignes participantes

AD (Garage, carrosserie, expert) AUTODISTRIBUTION FRANCE

AUTOPRIMO AUTODISTRIBUTION FRANCE

AUTOBACS AUTOBACS FRANCE

AUTOFIT TF membre AUTOLIA GROUP

AUTOLOGISTE DE France MEGA 6

AUTO PRO PLUS GPRI

BLUE GARAGE SERVICE GPDA

BOSCH CAR SERVICE ROBERT BOSCH FRANCE

CARTER CASH MOBIVIA GROUPE

CLUB AUTO CONSEIL AURILIS GROUP membre AUTOLIA GROUP

ETAPE AUTO GROUPAUTO

FEUVERT FEU VERT

FIRST STOP FIRST STOP

GARAGE 1er GROUPAUTO

GEF’AUTO GEFA membre AUTOLIA GROUP

ISOCAR LAURENT

MIDAS MOBIVIA GROUPE

MON GARAGE PARTNER’S

MON CARROSSIER PARTNER’S

PIECES AUTO PIECES AUTO

POINT REPAR AGRA membre AUTOLIA GROUP

PRECISIUM PRECISIUM membre AUTOLIA GROUP

PRECISIUM RELAIS PRECISIUM membre AUTOLIA GROUP

NORAUTO MOBIVIA GROUPE

PROXIMECA AGRA membre AUTOLIA GROUP

PROXIMECA CARROSSERIE AGRA membre AUTOLIA GROUP

REQUAL DOYEN AUTO FRANCE

SPEEDY SPEEDY FRANCE

TOP GARAGE GROUPAUTO

TOP CARROSSERIE GROUPAUTO

123 AUTO SERVICE DOYEN AUTO FRANCE

2 – Les réparateurs non membres d’un réseau

*FNAA – Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile

FEDA – Fédération Française des syndicats de la Distribution Automobile

Regroupe 1300 entreprises, 2600 points de vente, 800 ateliers spécialisés, 1700 centres autos et centres de réparation rapide répartis dans toute la France. Elle représente les distributeurs stockistes indépendants en fournitures de pièces de rechange pour l’automobile, le poids lourd, l’agriculture, la marine et l’industrie, ainsi qu’en matériels et outillages pour équiper le garage.

 

Contact Presse : Jean Marie Morel – 01 45 00 39 71 jmmorel@feda.fr

SERVICE COMMUNICATION – Fédération Des Syndicats de la Distribution Automobile
10, rue Pergolèse 75116 – Paris cedex 16 – France
Tél. : 01 45 00 39 71 – Télécopie : 01 45 00 93 60
www.feda.fr – E-mail : infos@feda.fr
Secteur équipement et réparation automobile
Rubrique : Consommation