Troisième campagne « Libérez-vous des idées reçues ! »

La troisième campagne lancée par la Feda, en partenariat avec la FNAA et l’ensemble des acteurs de la filière indépendante de l’entretien et de la réparation automobile, est différente de celles de 2008 et 2009 : elle s’appuie aussi sur le media Internet… Les grandes enseignes de la réparation rapide ont démocratisé la révision sans perte de garantie. La rechange et la réparation traditionnelles veulent aussi rappeler leurs atouts en la matière. Plus de 18 300 ateliers et points de vente participent à  cette troisième campagne « libérez-vous des idées reçues! », véritable «exercice de pédagogie» vis-à-vis des consommateurs. Elle a ainsi pour vocation de leur rappeler :

  • que les nouvelles technologies sont aussi maîtrisées par les indépendants. Ils ont accès aux données techniques d’origine, aux formations et aux informations des constructeurs ;
  • que la pièce d’origine est également présente chez les indépendants car librement accessible auprès des équipementiers de première monte ;
  • et que les indépendants sont compétitifs et donc synonymes d’économies et de pouvoir d’achat…

Autant d’excellentes raisons qui doivent leur faire comprendre que l’alternative aux réseaux constructeurs est plus réelle -et plus légale cf. le nouveau règlement européen- que jamais… Concrètement, les kits de communication ont été livrés dans les ateliers tout au long du mois de décembre. Chaque kit est composé d’une affiche, de dépliants et de «post’it» à coller sur les factures pour informer les consommateurs. Au total, ce sont donc 18 300 affiches, plus de 2 millions de dépliants et plus de 2,7 millions de post’it qui ont été distribués aux professionnels. Le dépliant contient les explications légales et réglementaires de la campagne et un argumentaire simple sur la «Garantie Constructeur Préservée» alors que le «post’it» collé sur la facture est une incitation à aller sur le site web de la campagne à travers un jeu concours.

Campagne et jeu-concours sur internet

Du 15 janvier au 30 avril 2012, pendant 3 mois, la campagne publicitaire se déploiera exclusivement sur Internet. C’est le média qui a été retenu par les membres de la commission Stratégie et Communication de la Feda. Leur choix s’est porté sur une sélection de sites grand public disposant d’un très fort trafic. Plus de 20 millions de bandeaux seront diffusés pendant les trois mois de la campagne. Le site est animé par un jeu-concours permettant à un consommateur automobiliste de gagner un lot attractif, chaque semaine, pendant la durée de la campagne.

Le site du magazine professionnel APRES VENTE AUTO